FANDOM

Vincent Planté est un footballeur français né le 19 novembre 1980 à Lille (Nord). Il évolue actuellement à l'AC Arles-Avignon au poste de gardien de but et est prêté par l'AS Saint-Étienne. Il évolua au Stade Malherbe de Caen de la saison 2003-2004 à la saison 2008-2009.

BiographieModifier

Originaire de Lille, Vincent Planté fait ses premiers pas en professionnel avec l'AS Cannes lors de la saison 1999-2000. Le club provençal est alors en Ligue 2. Il devient l'un des titulaires de l'équipe dès la saison suivante et à la fin de la saison 2000-2001, l'AS Cannes est relégué en National. Vincent Planté joue alors deux saisons en National avec le club cannois.

Au début de la saison 2003-2004, il est transféré au SM Caen, alors en Ligue 2. Vincent n'est alors que la doublure de Steeve Elana et ne joue qu'un seul match de championnat. A la fin de la saison, le club bas-normand est promu en Ligue 1. Vincent profite de la blessure de Steeve Elana et gagne une place de titulaire dans les buts caennais. Le Stade Malherbe est relégué en Ligue 2 à la fin de la saison et le départ de Steeve Elana vers Brest donne à Vincent une place de titulaire pour la saison 2005-2006. Le Stade Malherbe rate la remontée en Ligue 1 de très peu, malgré les très bonnes prestations de Vincent et l'année suivante, Vincent réalise à nouveau une saison pleine en jouant tous les matches dans leur intégralité et en multipliant les matches de qualités.

Après deux années de purgatoire, Caen est promu en Ligue 1 pour la saison 2007-2008. Vincent Planté est élu troisième meilleur gardien de Ligue 1 et meilleur joueur du SM Caen. Le club caennais termine le championnat à une honorable onzième place. La saison suivante ne se passe très mal pour le SM Caen et malgré les nombreuses parades de son gardien, le club du président Jean-François Fortin est relégué en Ligue 2.

Vincent décidé alors de tenter un nouveau pari au début de la saison 2009-2010 en signant en faveur de l'AS Saint-Étienne. Étant relégué à un poste de deuxième gardien derrière Jérémie Janot, Planté est prête pour la saison 2010-2011 à l'AC Arles-Avignon, promu en Ligue 1.

CarrièreModifier

Lien externeModifier